Accueil du site > Infos > L’antenne

L’antenne

L’ANTENNE est une structure associative créée en 1987 avec pour objectif de valoriser, dynamiser et susciter de multiples initiatives en Limousin en matière culturelle, socioculturelle, économique et sociale (article 2 des statuts de l’association).

CONCERT EN PRISON

L’Antenne organise aussi des concerts en prison notamment pour la fête de la musique & les concerts de Noël.

LIMOUSIN, DES VOIX, DES LIEUX

A partir de 1994 nous avons mis en place, avec le Conseil Régional du Limousin, un dispositif spécifique d’accompagnement de jeunes artistes limousins en voie de professionnalisation : « Limousin, des voix, des lieux ». Il s’agit d’organiser et de financer un projet d’accompagnement pour un ou plusieurs artistes sur une période allant de un à trois ans : prise en charge des frais d’organisation de huit concerts (location de matériel de sonorisation et/ou éclairage, facture sacem, frais de déplacements, et surtout la rémunération des artistes), financement de matériel promotionnel (bio, affiches, photos, vidéo, CD), formation, résidences scène.

QUARTIERS

Dés 1992, l’Antenne a souhaité intervenir auprès des jeunes des quartiers de la périphérie de Limoges.

A partir de 1992 et jusqu’en 1994, l’Antenne a organisé chaque année « le voyage des jeunes à Bourges » : transport, hébergement, concerts et ateliers musicaux, pour une cinquantaine de jeunes et leurs animateurs.

A partir de 1995, des groupes, principalement rap ( une quinzaine ) se sont constitués et l’Antenne a mis en place des ateliers de formation au CCM John Lennon (sample, écriture, répétition scène, enregistrement, danse urbaine, théâtre de rue). Des concerts ont été organisés au sein des quartiers mais aussi à l’extérieur, certains groupes ont eu l’opportunité de participer en première partie à des concerts importants (ex : IAM au CCM John Lennon). Nous avons co-organisé entre 1996 et 1999 un festival « Srictly Hip Hop » autour de la culture urbaine (rap, danse, DJ, graph).

Toujours dans un souci de développement culturel, l’Antenne organise, depuis 2005, des ateliers dans les quartiers de L’Aurence, Beaubreuil, La Batide et les Portes Ferrées. Les jeunes qui suivent l’atelier percussion animé et mis en place par Franck Constant se produisent sur scène soit à l’occasion des fêtes de quartier, soit comme en 2007 pour la Fête de la Musique ou pour la Fête de Noël à Beaubreuil. Depuis 2006, L’Antenne accompagne le groupe « Hors Norme » (7 jeunes entre 13 et 15 ans). Les morceaux enregistrés en studio ont été écrits lors des ateliers texte d’Hamid Ghobrini, l’édition d’un CD devrait bientôt se faire (200 ou 300 exemplaires). S’en suivra la réalisation d’un clip et d’une tournée avec le soutien de l’Antenne.

Contacter L’Antenne

L’antenne
40, rue charles silvestre
87100 Limoges
05 55 38 20 11
l.antenne@free.fr